Honoraires

Honoraires du Cabinet d'Avocat de Maître Johanna Burtin

Conformément à ses obligations déontologiques (l'article 10 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques et de l'article 11-2 du Réglement intérieur national de la profession d'avocat), l’Avocat doit fixer le montant de ses honoraires en prenant en compte :

  • Le temps consacré à l’affaire,

  • Le travail de recherche à effectuer,

  • l’importance des intérêts en cause,

  • l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,

  • de sa notoriété, de ses titres, de son ancienneté, de son expérience et de la spécialisation dont il est titulaire,

  • les avantages et du résultat obtenu au profit du client par son travail,

  • du service rendu à celui-ci.

  • La situation de la fortune du client.

Ainsi, Maître Johanna BURTIN fixe le montant de ses honoraires, en collaboration avec le client avec prise en compte des différents critères listés.

Le Cabinet d'Avocat de Maître Johanna Burtin à Montpellier propose une tarification flexible et transparente lors de son intervention.

Selon la situation, les honoraires sont calculés sur la base de deux modalités principales : au forfait ou au temps passé.

Honoraires au Forfait

La facturation au forfait consiste à définir un prix global pour un service ou une procédure spécifique. Cette méthode de facturation est généralement utilisée pour les affaires courantes ou les procédures simples pour lesquelles le temps et les efforts nécessaires peuvent être raisonnablement prévus. Le forfait est déterminé à l'avance et discuté avec le client avant le début de la mission donnant lieu à la signature d’une convention d’honoraires.

Un honoraire de résultat peut être ajouté à ce forfait, lequel dépend uniquement du résultat obtenu. Il est généralement exprimé en pourcentage du gain obtenu ou de l'économie réalisée. Cette méthode est utilisée principalement dans les litiges où l'issue peut être quantifiée financièrement. La commission est fixée d'un commun accord avec le client et est définie dans la convention d'honoraires.

Honoraires au Temps Passé

Les honoraires au temps passé sont calculés en fonction du temps effectivement consacré à l'affaire. Le tarif horaire est fixé en accord avec le client et prend en compte la complexité de l'affaire et le niveau d'expertise requis. Cette méthode de facturation offre une grande flexibilité et est souvent utilisée pour les affaires plus complexes ou celles nécessitant un suivi régulier.

Dans tous les cas, une convention d'honoraires est signée entre le cabinet et le client. Cela garantit la transparence et la compréhension mutuelle concernant les coûts associés à la représentation juridique.

Maître Johanna Burtin s'engage à discuter ouvertement de ces aspects avec ses clients pour garantir une relation de confiance et de clarté.

Aide juridictionnelle

Si vos ressources financières sont insuffisantes pour votre procès, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de l'Etat, appelée aide juridictionnelle. Vos frais de procédure seront alors pris en charge totalement ou partiellement.

Maître Johanna BURTIN vous orientera vers cette aide en cas de nécessité et ne fera aucune distinction quant au traitement d’une procédure financée par l’aide juridictionnelle.

Première consultation

Les honoraires de la première consultation destinée à vous offrir un premier regard juridique sur votre problème en vous prodiguant les conseils juridiques adéquats sont fixés à la somme de 80 € TTC.

En cas d’interventions à l’issue de cette consultation, une convention d’honoraires vous sera adressée pour vous fixer sur les honoraires complémentaires à prévoir.

black street light near beige concrete building during daytime
black street light near beige concrete building during daytime

Le cabinet

Adresse

2 rue Patrice Lumumba

34070, Montpelier

Contact

04 82 29 32 96

johanna.burtin@outlook.fr

Horaires

Lundi - vendredi

09h00 - 18h00